Comment réaliser un bon cirage ?
Comment réaliser un bon cirage ?

Il n’y a aucun doute là-dessus, il est indispensable de bien cirer et entretenir vos chaussures en cuir. Si vous souhaitez que vos souliers perdurent dans le temps vous devez nourrir le cuir.

Comment faire ? Armenak se propose de vous expliquer les étapes principales pour réaliser un bon cirage.

 

Qu’est-ce que le cirage ?

Le cirage est une composition pâteuse ou liquide que l'on applique sur les cuirs pour les entretenir et les faire briller. Il est généralement fabriqué grâce à de la cire d’abeille, sa texture grasse va permettre d'ajouter de la brillance et de l’éclat après application.

 

Il existe deux types de coloris pour le cuir :

  • Les cuirs qui sont tannés directement et qui conservent leur couleur naturelle.
  • Les cuirs teintés « dans la masse » qui sont en fait trempés dans des barriques de teintures dans lesquels la couleur va s’imprégner en profondeur.

 

Le cirage va généralement s’appliquer sur des cuirs bruts dont la patine à tendance à s’effacer à force d’usure, comme pour les modèles Santoni par exemple, et va permettre de récupérer des cuirs un peu fades.

 

Quel matériel choisir ?

Il est évident que la couleur du cirage que vous allez choisir dépend de la patine du cuir de votre chaussure. Dans notre exemple, nous cirons une paire de Richelieu noire par conséquent nous utilisons du cirage et une crème rénovatrice noir. Si le cuir de votre paire de chaussure est d’une autre couleur que le noir, utilisez la couleur équivalente pour ces produits.

 

Conseil : Choisir une nuance toujours moins claire par rapport à la couleur de votre chaussure.

 

 

Cirage Brosse Polissoir Armenak (soie noire)Cirage Papier de verreCirage Chiffon douxCirage Cirage noir Saphir Médaille d’or pour Armenak
Cirage Crème rénovatrice noir SaphirCirage brosse palot noir.jpgCirage enbauchoir en bois de hêtre

Les étapes :

 

Étape 1 : Préparation

  • Insérer les Embauchoirs en bois de hêtre Armenak dans les chaussures
  • Poncer très légèrement les zones abîmées de la chaussure avec le papier de verre.
  • Dépoussiérer la chaussure avec la Brosse Polissoir Armenak (soie noire) pour éviter d’emprisonner la crasse dans le cuir.

 

Étape 2 : Pigmentation

  • Enrouler le chiffon doux autour de l’index et du majeur tout en faisant attention de bien tendre le tissu.
  • Mettre un petit peu de crème rénovatrice noir Saphir sur le chiffon doux et appliquer sur les zones poncées ainsi que les plis de marche en effectuant un mouvement circulaire avec les deux doigts.
  • Reprendre le ponçage si nécessaire pour obtenir le meilleur lissage possible puis reprendre l’application de crème rénovatrice sur l’ensemble de la chaussure.

 

Étape 3 : Cirage

  • Appliquer le Cirage noir Saphir Médaille d’or pour Armenak sur la brosse palot noire ou sur un autre chiffon doux puis étaler sur la chaussure sans oublier la semelle, la languette et le talon.

 

Étape 4 : Finition

  • Une fois le que le cuir est presque saturé et n’absorbe plus le cirage, il sera nécessaire laisser reposer la chaussure quelques minutes.
  • Brosser le cuir avec la Brosse Polissoir Armenak (soie noire) en oubliant aucune zone de la chaussure pour ôter les surplus de cire. La chaussure devrait ainsi retrouver son éclat.

 

Attention à l’accumulation de cire qui peut entraîner une saturation du cuir et par conséquent des craquements sur la chaussure. Un bon cirage s’effectue grâce à la bonne alternance entre la crème rénovatrice pour la couleur et la cire pour la protection. Un voile de cire suffira, pas besoin d’en mettre en abondance.

Attention également au surplus d’entretien, le cuir peut se ramollir et ne conservera aucune tenue. Si vous venez d’effectuer un cirage il n’a pas très longtemps, un coup de chiffon ou de brosse suffiront à redonner l’éclat. Si l’éclat ne revient pas appliquer un tout petit peu de crème rénovatrice.

Rendez-vous entretiens chaussuresTarifs entretiens chaussures

Laisser un commentaire

* Recopiez le code